1er papillon de l'année aperçu hier (un paon du jour). Difficile d'en voir plus tôt vu la météo et le peu de temps passé au jardin ces dernières semaines. Du coup, j'ai ressorti ma fiche qui me sert à recenser les papillons...car, depuis une année, je me suis inscrite au programme de Noé Conservation qui propose de recenser les papillons présents dans nos jardins.
   

Paon_du_jour_d_tails

Initiative lancée face au déclin des populations de papillons en France...
Le but est de faire un état des lieux et d'inciter les jardiniers à adopter
des comportements plus favorables aux papillons et à l'environnement...

      

Recensement_papillons

Pour ceux et celles qui seraient tentés à faire de même: sachez que vous n'avez pas besoin d'être toujours présents dans votre jardin pour participer. La procédure à suivre est très simple... Tout est expliqué sur le site: après une petite inscription (qui n'engage à rien), il suffit d'imprimer la feuille de comptage... et aussi idéalement les 2 feuilles permettant d'identifier les principaux papillons.Très utile de les avoir sous la main...Vous aurez ainsi tous les détails concernant les caractéristiques principales du papillon et aussi, donnée importante, quel type de plante est nécessaire à sa chenille ! Le comptage a lieu sur un mois et après, il suffit de rentrer sur le site vos données. Franchement, c'est rapide et simple.

Papillons_3   Papillons_1   Papillons_2   Papillons_4

Une activité sympa à partager entre petits & grands...un bon moyen de mieux connaître la nature qui nous entoure, d'apprendre le nom des papillons, de nous sensibiliser, ainsi que nos enfants, à l'écologie, au problème de la biodiversité. Bref, un petit geste citoyen...  qui peut nous conduire à en avoir d'autres qui plus est. Alors, pourquoi s'en priver !

Pour ma part, suite à ma participation, j'ai changé quelques unes de mes habitudes. Par ex, j'avais tendace avant à éradiquer toutes les orties présentes dans le jardin. Maintenant, j'en laisse quelques unes s'épanouir dans un petit coin en pensant aux chenilles de certains papillons.

Et vous, participez-vous à ce programme ?
Avez-vous aussi des gestes dans votre jardin en pensant aux papillons ?