Aujourd'hui... un billet en limite de péremption :) ... avec des photos de quelques unes des 1ères fleurs venues réveiller doucettement notre petit jardin en cette fin d'hiver 2011. Pour certaines, la floraison est bien avancée, voire terminée. Il était plus que temps d'en garder une petite trace par ici ! Cela dit, si je fais la comparaison avec l'an dernier, les floraisons cette année sont dans l'ensemble plus avancées.

Je commence avec les perce-neige, les 1ers à ouvrir le bal des floraisons.  Une fleur... classique de chez classique mais perso, je ne m'en lasse pas: sous le charme de leurs jolies courbes et clochettes toutes fraîches, définitivement je suis. J'en ai planté à différents endroits du jardin...  et notamment du côté de  "mon petit coin d'ombre" qu'ils réveillent à cette saison en formant un joli tapis au pied des héllébores. Qui plus est, ceux que j'ai introduits ici proviennent du jardin de ma petite mère... donc ils ont, comme mes petites violettes du billet précédent, un côté sentimental et précieux à mes yeux.
 


Avec ces quelques mots sur ces petits perce-neige, je ne peux manquer de faire un petit clin d'oeil à Sophie et son blog Le jardin c'est tout ... car, cette année, ôôôô surprise,  en regardant/photographiant de + près ce petit tapis blanc, j'ai fait, tout comme Sophie, une petite découverte. Normalement, les "tépales" (merci Sophie pour le terme !) extérieurs des perce-neige sont 100% blancs (cf. photo ci-dessus), mais regardez la photo qui suit... sur un pied perdu au milieu des autres, une petite tâche verte a fait son apparition.
 


Le pied de perce-neige "surprise"... avec la petite tâche verte sur les pétales extérieurs...

Une variante naturelle ??? Je trouve la petite tâche verte observée ici un peu différente de celle observée par Sophie (+ compacte, pas en V inversé mais ???). En tout cas, faire ce genre d'observation est vraiment passionnant.. un peu l'impression de jouer à l'apprentie-botaniste ... et ça, encore une fois, grâce à Sophie que je remercie encore ici pour tout ce qu'elle nous fait partager ! Je crois que nous allons regarder nos petits perce-neige à la loupe dorénavant :) !

Sinon, mon petit pied de cyclamen coum planté au printemps dernier m'a bien gratifié d'une floraison mais vraiment minime (2 fleurs... ne s'est pas forcé le coco !) mais que je me suis néanmoins bien amusée à photographier :) ! J'attends maintenant que ce 1er pied introduit donne plein de petits et colonise l'endroit où il a été introduit (au pied des arbustes de mon coin d'ombre).
 


Coucou... petit cyclamen coum !
 

Sinon, évidemment, parmi les 1ères floraisons au jardin, on retrouve celle des incontournables crocus. Plusieurs variétés ici, par contre plantés de façon monocolore, les mélanges de couleurs n'étant pas trop ma tasse de thé. Ainsi, après le show des petits crocus mauves  'Sieberi Tricolor' dans la pelouse côté cour (cf. ce billet de l'an passé), et celui des crocus 'Yellow Mammouth' au pied des jonquilles (cf. ce billet de l'an passé), c'est maintenant au tour des 'Jeanne d'Arc' blancs avec leur petit liseré violacé de s'épanouir (sont installés au 1er plan devant mes euphorbes... leur blanc sur le vert foncé des euphorbes éclate en ce moment... dommage que je n'ai pas pensé à faire de photo pour partager cela !).
 

 
   

Bon, et puis ici aussi, comme dans beaucoup de jardins, les hellébores ne sont pas en reste, que ce soit les "Niger" ou les "Orientalis". Les hellébores sont vraiment pour moi des indispensables à cette saison ! J'illustrerai ce billet avec le dernier hellébore planté ici (Gold Collection Early Spring "Pink Frost")... une floraison très longue et d'une douceur incroyable sur des tiges pourpres qui plus est.. du bonheur pour les yeux !
  


Hellebore Gold Collection Early Spring "Pink Frost"