Plus d'un mois sans un billet sur ce petit blog. Il faut dire que le début de la saison au jardin s'est fait attendre. Rien ne semble encore gagné, on a peur de se réjouir trop vite.

Il n'empêche... les températures remontent, le soleil répond quand même un peu plus présent.
  


Le lilas est enfin bien en fleurs... mais 15 j-3 semaines de retard ici par rapport à d'habitude...


Vite, vite, il faut en profiter avec des bouquets disséminés ici et là dans la maison...


Beaucoup de choses à faire d'un seul coup au jardin d'ornement comme au jardin potager.

Ces derniers jours, c'est notamment au potager que je me suis activée. Pas envie de perdre plus de temps. Qui plus est, les Saints de Glace arrivent...
Cela dit, il était grand temps que je revienne un peu du côté du potager. Celui-ci ne m'avait guère vu depuis l'automne, à part pour récolter des épinards, de la mâche et m'occuper de l'engrais vert que j'avais semé en début d'automne. Du coup, une sympathique petite jungle avait pris le dessus... et Hadock le coq commençait sérieusement à en avoir marre que je l'oblige à être fleur bleue :) .


Hadock dans une petite jungle de myosotis et de mâche en fleurs

D'habitude, au début de printemps, je fais une 1ère vague de semis au potager: radis, salade, carottes, ... mais cette année, avec la météo, pas pu ! Du coup, choix de switcher directement sur les légumes d'été, sachant que cette année j'ai aussi décidé de ne pas faire de pommes de terre (pour différentes raisons: 1/ les pdt prennent pas mal de place pendant un certain temps dans la saison... comme celle-ci a démarré tard, je trouvais ça handicapant pour mon petit potager 2/ la rotation des cultures 3/ je peux avoir accès à des pdt "du jardin" via un autre plan).


Photo de ce soir, bonsoir ! Comme vous pouvez le voir, il a plu aujourd'hui ici.

Bref, ça y est... le potager a déjà commencé à bien se remplir (tomates, salades, poivrons, blettes, courges).


Comme je l'indiquais sur ma page FB*, pour les plantations des tomates, je perpétue ce que faisait mon petit père qui n'hésitait pas à glisser un pied de salade entre 2 pied de tomates... avec aussi en alternance, les fameux oeillets d'Inde.

Côté variétés de tomates, j'ai fait comme d'habitude un mix entre hybrides et variétés anciennes (Cornue des Ande, Noire de Crimée, Coeur de Boeuf, Marmande, Montfavet, Fournaise, St Pierre + cerise "poires" rouges & jaunes - 15 pieds plantés au total).

L'étape suivante sera de semer les haricots. Mais là, je vais attendre que la terre se réchauffe un peu. Elle est encore trop froide par ici.
Et puis, bien sûr, il faudra vite pailler tout ça.

* Eh oui, Jardinement Vôtre a dorénavant une page FB (il suffit de cliquer sur le badge en haut de la colonne de droite pour vous y rendre et d'"aimer la page" pour ensuivre l'actualité). J'ai franchi le pas histoire de partager mes périgrinations jardinesques un peu plus au quotidien, mes coups de coeurs ou autres... mais les billets complets resteront ici sur le blog.