Nous voilà déjà fin mars. En ce 3ème mois de l'année, nous passons "officiellement" de l'hiver au printemps. Un moment qui réjouit toujours le coeur du jardinier. Alors, pour cet évènement spécial, une petite compo spéciale...

DSCF7800#

En cette période, dans les massifs, les primevères répondent présentes, les hellébores parachèvent leur flloraison et les bulbes succèdent aux bulbes.

DSCF7701#

Exit les perce-neige, les crocus. Place aux jonquilles...

DSCF7696#

Et "qui dit jonquilles en extérieur", "dit aussi jonquilles en intérieur"... Un p'tit bouquet home-made, ça fait toujours du bien au moral en cette saison (-; !

DSCF7708#

Bulbes suite...
Dans des potées/jardinières disséminées ici et là, les muscaris ont fait leur apparition. Les "bleus" du côté du potager...

DSCF7746#

... et les muscaris "blancs" aux côtés de "Viola Cornuta" dans la jardinière qui orne la petite fenêtre de la cuisine côté cour de la maison...

DSCF7985#

Les tulipes & narcisses plus tardifs sont aussi en train de commencer à fleurir. Mais pas encore pris le temps de les photographier. A retrouver dans un prochain billet.

En cette fin mars, le rose de "mes 2 pêchers" commence aussi joliment à colorer le jardin. Ils ne sont pas en retard cette année. Voici la floraison du pêcher d'ornement (Prunus perspica Taoflora (R) Red) d'une part...

PêcherOrnement2014

... et celle du pêcher-fruitier d'autre part, qui n'a jamais eu autant de fleurs que cette année (il s'agit du fameux obtenu à partir d'un noyau). Je croise les doigts pour que de méchantes gelées ne viennent pas contrarier la fructification !

Pecher Fruitier 2014printemps

J'ai traité ces 2 pêchers avec un peu de bouillie bordelaise avant le débourrement des bourgeons. Si, avec toute l'eau tombée, le pêcher fruitier n'a pas trop souffert de la cloque l'an passé, celui d'ornement, à une expo moins ensoleillée, si !

Le potager est nettoyé mais, à l'image de la minette de la maison, encore en mode "veille" ;-)... enfin sans doute plus pour très longtemps, le temps est venu de m'y activer.

DSCF7735#

Cela dit, on se régale déjà du mesclun semé en fin d'hiver qui repart toujours plein pot en cette saison.

DSCF7994-001

Sinon, j'essaie d'avancer dans le remaniement d'anciens massifs ou l'aménagement de nouveaux, comme le "massif de l'auge" (cf. ci-dessous) mais, comme j'ai du mal à être au four et au moulin au jardin, je n'avance pas comme j'Merai. Pas graaaave !

DSCF7970#

Par contre, Dame Nature n'est pas comme moi, elle... elle est vraiment en avance cette année. Dans les champs autour de chez nous, le colza a entamé sa floraison depuis plus d'une semaine. OMGGGGGG ! Et puis l'autre jour, regardez sur quoi je suis tombée quand je m'occupais de "mon Ronsard"... de gros boutons déjà bien dodus...

DSCF8001-001

Capture d’écran 2014-03-28 à 10

Je terminerai ce billet par une perspective qui me réjouit beaucoup, beaucoup. J'ai enfin l'opportunité de faire en ce printemps Saint-Jean-de-Beauregard. Ce sont les 30 ans de cette fabuleuse fête des plantes. Une belle journée en vue qui va être qui plus est l'occasion de rencontrer un grand nombre d'amis jardinautes. Cela promet !


Petite piqûre de rappel: n'hésitez pas à vous rendre sur la page FB de Jardinement Vôtre pour en suivre plus en temps réel l'actualité et mes petits coups de coeur !