Aujourd'hui, je vous emmène pour commencer au fond du jardin... non loin du potager, du côté du massif du 'Rond'Ô'. Ce massif a été entièrement remanié/agrandi à l'automne dernier suite à l'implantation du mini bassin. Pour respecter un jeu de taille et de volume, les plantes déjà présentes ont été déplacées et des nouvelles ont été introduites. Donc, en ce printemps, ce massif repart quelque peu de zéro. J'aurai sans nul doute l'occasion de reparler en détail au cours de la saison des nouveautés de ce massif (et du bassin) mais, pour l'heure, focus sur les floraisons du moment, et notamment des tulipes et cie.

IMG_2115-001

Commençons donc par un petit plan large du 'Rond'Ô' (avec en prime, la minette de la maison... elle est tellement dans mes pattes quand je suis au jardin que cela en est presque difficile de faire des photos sans elle :-) !) où fleurissent en ce moment des tulipes triomphe 'Negrita' (au centre de la photo), des tulipes fleur de lis 'Sapporo' (gauche/droite de la photo), des petites saxifrages rosées (devant le bassin) et quelques myosotis roses repiqués à la va-vite à l'automne dernier.

IMG_1885-001

Petite surprise avec les tulipes 'Sapporo' que j'imaginais blanches. Elles le sont... mais en fin de floraison !

IMG_2109-001

Leurs pétales s'ouvrent sur un jaune pâle-beurre qui tend ensuite progressivement vers le blanc (à ceux et celles qui possèdent cette variété de tulipe, même comportement chez vous ?). Bahhh... tulipes adoptées quand même !

IMG_1892-001

Quant aux tulipes 'Negrita', floraison conforme à ce que j'attendais: leur couleur bleu-violacée me ravit au possible ! Ravie aussi d'avoir planté tout récemment à leurs côtés un petit pied d'Atriplex hortensis rouge (arroche rouge - 1er plan sur la photo ci-dessus). Petit, au début de sa vie éphémère... mais le voilà qui donne déjà joliment le change par ses feuilles aux Negrita. Une association éphémère... mais qui accroche vraiment l'oeil quand celui-ci se balade sur le massif (il faudra que je m'en souvienne pour l'année prochaine !).

IMG_1935-001


Dans la famille des associations du moment jaune pâle/blanc-pourpre/noir... je demande "les tulipes du massif de la terrasse" ;-): tulipes 'Maureen' et tulipes 'Queen of the Night'... un mélange fort en contraste, sans doute un peu trop. Tout cela manque de chaleur à mes yeux... copie à revoir !

IMG_1959-002

Petit zoom sur les narcisses 'Thalia' au pied du pêcher d'ornement noyés dans un brouillard d'heuchères ('Green Spice' et 'Palace Purple'). De nombreux 'Thalia' à différents endroits du jardin mais ceux-ci sont les derniers à fleurir car exposés à un endroit un peu plus à l'ombre l'hiver. 

IMG_2087-002

Passons pour finir de l'autre côté de la maison, côté cour/entrée, au pied de la façade, avec le massif du 'Ronsard'...

IMG_2096-001

Dans ce massif, les tulipes 'Blue Diamond' achèvent leur floraison en compagnie de tulipes vidiriflora 'Spring Green' et de la floraison anisée pleine de panache des euphorbes 'Redwing Charam'.

IMG_2092-001

Vue dans l'autre sens... avec en 1er plan le geranium phaeum 'Samobor' qui débute sa floraison.

DSCF3861-001

Petit zoom sur l'heuchère 'Plum Pudding' récemment installée aux côtés du géranium. Le feuillage de l'heuchère répond à la floraison du géranium... une association qui me plaît beaucoup beaucoup. Je croise les doigts pour que l'heuchère arrive à s'installer durablement.

IMG_2090-001


Entre le soleil desséchant de cette dernière semaine et la pluie maintenant annoncée,
il était plus que temps d'immortaliser tout ce petit monde !
Dans tous les cas, la pluie va faire du bien.