Dans un précédent billet, je montrai le début de la floraison des aulx au jardin. Voilà celle-ci maintenant à son apogée.

En ce moment, au pied de la terrasse, les pompons rosés de l'allium 'Purple sensation' surnagent au-dessus d'une "mer d'alstroemeria" (les alstroemères sont fous cette année !).

IMG_2826-001

Dans un sens... ou dans l'autre sens... mêlés aux ancolies violettes, ces pompons aériens ponctuent tout le fond du massif.

IMG_2951-001

Du côté des clôtures du potager, les allium nectaroscordum (ail de Bulgarie, allium siculum) ont eux-aussi fini de s'épanouir. Ils ont l'air de se plaire ici car chaque année, leurs ombelles "clochetés"' sont de plus en plus nombreux.

IMG_2931-001

Cette année, les nuances violacées de leurs fleurs marginées de crème s'accordent à merveille aux ancolies violettes qui se sont invitées spontanément dans ce massif. Merci Dame Nature d'avoir joué les entremetteuses ! (note à moi-même: renforcer dans ce massif l'année prochaine le jeu d'association avec ces allium en apportant notamment une touche de rose)

IMG_2923-001

Sinon, depuis quelques jours, l'allium rosenbachium 'Album' fleuri pour la toute 1ère fois ici.

IMG_2841-001

La floraison de cet allium est assez haute et aérienne.

IMG_2915-001

Les tuteurs boules en mosaïque ont trouvé plus grands qu'eux ;-) !

IMG_2905-001

Et puisque je parle de floraison d'allium... l'allium schoenoprasum, alias la ciboulette :), rapatriée cette année à la limite des massifs et du potager n'est pas en reste !

IMG_2924-001