Je continue de partager avec vous mes essais avec l'osier.

IMG_9275


Vous vous souvenez peut-être de la 1ère boule en osier présentée il y a peu dans ce billet (cf. photo ci-dessus). Son rendu m'a tellement enthousiasmée que j'ai eu envie de continuer de décliner d'autres boules en osier... mais en optant pour des formats plus petits afin de varier les plaisirs et les effets mais aussi plus basiquement pour consommer un peu moins d'osier, mon stock n'étant pas hélas inépuisable.

Des boules de tailles différentes ont ainsi vu le jour...

IMG_9385

Pour former les petites boules, j'ai suivi la même démarche que pour la grande (cf. le 1er billet pour accéder au tuto suivi) en adaptant bien sûr la taille et le diamètre des brins d'osier.  Après, il faut avouer que le travail d'entrelaçage sur les petits formats est plus fastidieux que sur les grands mais absolument rien d'insurmontable.

Certaines des boules réalisées ont pris en place dans la maison... pour une déco tout au naturel (avec une de mes photos de famille fétiche et un Casimir tout aussi fétiche ;-) !)...

IMG_9312

D'autres boules ont évidemment atterri dans le jardin puisque c'était l'objectif premier... un jardin où on pourrait presque dorénavant dire "attention, une boule peut en cacher une autre" :-) ...

IMG_9557


Trêve de plaisanterie, fini le petit délire de la séance photo au jardin. Voici le résultat de façon plus parlante (qui sera mieux mis en valeur à la belle saison au sein de scènes plus vertes et plus fleuries): ohhhhhhh, comme c'est étonnant.... un tuteur !!!

IMG_9559-001

Avec mes 3 boules en poche (3 boules de taille différente, notez-le bien), j'aurai très bien pu partir sur un trio de tuteurs (portant chacun une boule)... oui, j'aurai pu mais c'était sans compter avec la trèèèès jolie idée repérée iciiiiiiii. Et c'est donc finalement un tuteur 3 boules qui a vu le jour, pour un rendu plus original, plus graphique, au style topiaire que j'M beaucoup. Ce tuteur constitue, qui plus est, un chouette rappel de la grosse boule en osier précédemment confectionnée. A noter que, si on se lasse, il est très facile de revenir à un tuteur simple, les boules se retirant facilement (je les ai maintenues pour ma part avec un petit fil de métal facile à défaire si besoin).

Sur cette lancée, je voulais confectionner d'autres petites boules pour en faire des guirlandes et des versions suspendues mais non, il me faut oublier... mon stock de brins d'osier de taille adéquate ne suit pas. Ahhh si j'avais un grand jardin, je planterai ce qu'il faut pour avoir de l'osier. Bienheureux est celui qui a de l'osier dans son jardin, je vous le dis ! Les anciens l'avaient bien compris. Après, je tenterai peut-être d'autres petites choses avec mes tailles de glycine quand ce sera le moment..

Bon, et vous... vous en pensez quoi de ce tuteur "3 boules" ?
Avec ce partage, j'espère en tout cas vous convaincre qu'il est possible de concocter
des choses simples et décos pour le jardin sans être un expert aguéri en vannerie !


NB: un billet plus complet arrivera sur ce blog d'ici quelques temps mais je tenais d'ores et déjà à partager avec vous l'information suivante -> l'Association des Amis d'André Eve (dont j'avais déjà eu l'occasion de parler dans ce billet) est en train d'oeuvrer - entre autres - pour que le jardin personnel d'André Eve (celui de Pithiviers) perdure et soit réouvert à la visite à partir du mois de mai. Initiative extraordinaire, qui rassemble des bénévoles au grand coeur. Je glisse une photo de la dernière charrette où certains d'entre vous reconnaîtront peut-être des visages connus comme ceux d'Armelle, Bénédicte, Malorie, Patricia ou encore Sandra... et dont je faisais partie pour ma plus grande joie. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association pour un compte-rendu détaillé de l'avancée des travaux, le bilan des différentes interventions. Et pour les personnes qui auraient envie de soutenir l'association, la meilleure façon est d'en devenir membre. Toutes les modalités sont sur le site.

20160220#