Avec ce nouvel hiver doux, tout est en avance cette année. Le printemps frappe à la porte, il est temps de faire un petit bilan des floraisons qui ont animé le jardin en cette fin d'hiver.

Les perce-neige ont plus que jamais mal porté leur nom cette année. Des perce-neige que je dissémine chaque année davantage car je trouve qu'ils n'ont pas leur pareil pour éclairer les massifs en fin d'hiver et pour mettre en valeur les autres floraisons.

Hellebores&PN2016Perce-neige & hellébores sous les arbustes au pied de la terrasse

IMG_9373Perce-neige aux côtés de l'euphorbe 'Redwing Charam', de l'hellébore 'Painted Bunting' (en fleurs depuis le mois de décembre, rien que ça !),
de l'heuchère 'Plum Pudding' et de crocus 'Jeanne d'Arc' au garde à vous, côté cour dans le massif Ronsard

IMG_9400
Perce-neige entre les saxifrages (1er plan - en fleurs depuis plus d'un mois) et l'hellebore 'HCG Pink Frost' (arrière plan) dans le massif du Rondô

Les perce-neige du jardin sont essentiellement "des perce-neige classiques". Les 1ers bulbes m'ont été donnés par ma petite mère et ceux-ci se multipliant, se naturalisant sans souci, je les propage chaque année où bon me semble.

IMG_9366
Les derniers perce-neige plantés, en l'occurence dans le massif Dark Side pour jouer
les bouche-trous éphémères dans le jeu de feuillages que j'essaie d'introduire petit à petit à cet endroit

Après, j'avoue regarder de près les superbes variétés de galanthus proposées par les pépinières spécialisées mais pour l'heure, le prix de ces bulbes m'arrête, surtout n'étant pas certaine de la capacité de ceux-ci à résister à ma terre si lourde si argileuse comme le galanthus type. Ceci dit, après un 1er échec, j'ai retenté l'introduction à l'automne dernier de la variété double bien connue 'Flore Pleno'. Forcée de reconnaître que les fleurs plus dodues de cette variété ont une belle présence et se repèrent encore plus que celles des galanthus type. Les bulbes ont bien donné ce printemps. Reste à voir maintenant s'ils répondront présents l'hiver prochain !

PNFlorePlenoPerce-neige 'Flore Pleno' plantés dans le nouveau massif du Pommier

En cette mi-mars, les crocus ont aussi fini ou quasi fini leur floraison.

IMG_9488
IMG_9486Crocus 'Ruby Giant ' et 'Blue Pearl' dans la pelouse côté cour

Petite nouveauté en terme de crocus cette année, dans la pelouse située devant le massif du Rondô, les crocus 'Romance'. Des crocus que j'attendais crème mais qui se sont révélés être jaune beurre (et même jaune vif en leur coeur). Un peu déçue sur le coup puisque le jaune n'est pas ma couleur favorite mais finalement, j'avoue trouver le rendu pas si catastrophique que cela (oui, oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-) !).

IMG_9749

IMG_9753
IMG_9745

Après les perce-neige, les crocus, c'est au tour des jonquilles d'exploser. Les boutons floraux des tulipes sont en train de poindre, les inflorescences des euphorbes de se déployer. Pas de doute, le printemps est en marche. Il y a depuis quelques jours ce petit air qui flotte dans l'air, qui fait gonfler les bourgeons, injecte de la vie dans les moindres recoins du jardin.

IMG_9799

Et la jardinière est plus que jamais au taquet ! Vite, vite, vite... il faut finir de nettoyer les massifs, de pratiquer les tailles de fin d'hiver, tondre la pelouse, paufiner le jeu de chaises musicales dans les massifs, finir d'établir la liste des nouvelles plantes à commander ou à trouver dans les fêtes des plantes (Saint Jean est dans 3 semaines maintenant... yes, yes, yes !), faire et gérer les semis... et puis il y a aussi les 2 satanées verrues évoquées dans un précédent billet à éradiquer... bref, la jardinière est prise dans un petit tourbillon qui lui fait dire qu'elle ne sait plus où donner de la tête... mais la jardinière, même débordée et pleine de courbatures, en redemande. C'est ce qu'elle appelle tout simplement le bonheur ! Et je peux vous dire qu'il y en une autre ici qui apprécie le retour des beaux jours et de sa maîtresse au jardin ;-) !

IMG_4171

PS: bientôt...  j'aurai le plaisir de proposer sur ce blog et sur ma page FB des petits jeux avec des petits cadeaux à la clé. Alors, surveillez ;-) !