Ce WE a été plus que jamais un WE placé sous le signe du jardin.

Tout a commencé vendredi avec St Jean. St Jean où je me suis rendue - comme le veut dorénavant notre petit rituel familial - en compagnie de mes grandes soeurettes. St Jean où - comme d'habitude - c'est un plaisir sans nom de retrouver les exposants et leurs petits trésors. St Jean où - comme d'habitude - tellement happée par le tourbillon de ce qu'il y a à faire, à voir, des rencontres, je n'ai quasi pris aucune photo. St Jean où - contrairement à d'habitude enfin - pour nous - la météo n'a pas été complètement de la partie... mais n'aura pas pour autant réussi à altérer notre détermination (écrit celle qui a fait une chute mémorable à cause de la gadoue !). St Jean où l'on assiste - comme d'habitude - à ce phénomène très étrange que je n'arrive (et ne cherche surtout) pas à expliquer: celui de plantes tombant malencontreusement dans vos sacs et vous obligeant à repartir du lieu avec une voiture en mode "jungle" où il vous faut presque jouer du coude pour passer les vitesses et où des feuilles viennent vous chatouiller le bout du nez et les oreilles ;-).

Trêve de blablas... zoom sur les quelques photos en ma possession (les reportages sur St Jean fleurissant partout ces jours-ci sur la blogo jardin, je vous fais confiance pour aller faire un petit tour sur les blogs des jardino-copains et copines qui vont bien pour satisfaire votre curiosité)...

IMG_0152
Mon arrivée à St Jean munie de mes petits accessoires fétiches ;-) ! (à remarquer à l'arrière plan les incroyables créations
en zinc de Francis Arsène, avec notamment en scène cette année une cabane de jardin à tomber !)

P1120743En train de déambuler dans les stands (Michel, si tu passes par là, merci encore pour les photos !)

P1120710Ô combien ravie de revoir Sophie (Notre jardin Secret) et de faire la connaissance de Céline (Au jardin fleuri de Céline)

Passons au butin...

IMG_0238

St Jean P2016#

St Jean P2016###

St Jean P2016##

Dans ce butin, beaucoup de vivaces pour remplir les nouveaux massifs sous les fruitiers créés à l'automne et compléter des trous dans les autres. J'avais passé quelques précommandes mais évidemment j'ai aussi laissé place aux coups de coeur sur place. Le détail du butin dans les grandes lignes: des euphorbes (martinii, Efanthia, amygdaloïdes purpurea), des asters (N.B. 'Crimson Brocade', ageratoides 'Ezo Marazaki', laterifolius 'Chloé',...), des echinacea pallida, des agastaches 'Black Adder' (pour venir compléter le pied déjà présent au jardin), un echinops bannaticus 'Blue Globe' (cette année je teste les echinops au jardin, on va voir !), le pavot 'Harlem' (je le voulais depuis longtemps - pas trouvé l'an passé, cette année, il était chez plein d'exposants !), la linaria purpurea Canon J. Went (il ne me manquait plus que celle-ci dans la famille des linaires que j'adore !), des geranium phaeum à feuillage panaché vert/crème ('Mojito' et 'Margaret Wilson' que je voulais depuis longtemps), un carex oshimensis 'Everlime' (pour l'anecdote, trouvé chez Thierry Delabroye à un prix vraiment modique vu sa taille alors que j'allais sur le stand de celui-ci pour toute autre chose que j'ai acheté aussi bien sûr ;-); dans les jardineries de mon secteur, ce genre de carex n'est pas vraiment au même prix je vous le dis), une autre graminée coup de coeur, une graminée de mi-ombre, le milium effusum Aureum (comme son nom l'indique, il s'agit de la graminée dorée sur la photo !), une menthe crispée et... comme j'ai envie de tenter quelques légumes vivaces/perpétuels au potager cette année, je suis revenue avec de l'ail et de l'oignon rocambole. Du poireau perpétuel aurait du aussi faire partie du voyage. Mais suite à un petit quiproquo de commande, il me faudra attendre l'édition d'automne. Par ailleurs, je souhaitais trouver des variétés de lupins qui changent un peu des classiques hybrides de Russel, Didier Willery m'ayant donné envie avec son article sur ce sujet dans le dernier L'Ami des Jardins mais j'ai fait choux blanc de ce côté-là. Et côté déco, pas de craquage spécial (j'avais déjà suffisamment craqué avec les plantes). Juste quelques ardoises pour annoter mes hostas en pot et la petite collection de menthes que j'ai envie d'initier.

Après cette excellente journée passée vendredi à St Jean, samedi, le programme était tout autre mais tout aussi sympathique: cette fois-ci, c'était direction Pithiviers, direction le jardin personnel d'André Eve pour aller rejoindre la valeureuse et courageuse troupe qui oeuvre à faire vivre ce lieu remarquable suite à la disparition d'André Eve l'été dernier via l'association qui s'est créée, l'Association des Amis d'André Eve

Quelques photos de cette chouette journée de travail dans le jardin d'André où j'ai eu la joie de retrouver en ce samedi Sandra, Béné & Malo et leur familles respectives (avec des maris et enfants aussi chouettes qu'elles et qui ont sacrément aidé à l'avancée des travaux !), Anne-Marie, Jérome... tout cela sous le regard bienveillant d'Yvonne, la femme d'André. L'objectif est que le jardin soit prêt pour sa réouverture à la visite sur la 2ème quinzaine de mai. C'est en bonne voie et ça fait chaud au coeur.

IMG_0198Le jardin se réveille... bientôt se sera l'explosion !

Jardin AE Avril2016#1Des floraisons déjà très présentes en cette saison (évidemment ce n'est qu'un tout petit extrait de ce qu'il y a déjà à voir)

IMG_0199Les maris et enfants de Béné & Malo & Jérôme en train d'oeuvrer sur la cabane qui a sacrément changé d'allure suite aux
différents WE d'intervention organisés depuis l'automne dernier. La voilà redressée, entièrement poncée, repassée à l'huile de lin; son toit a été
bitumé
et attend maintenant de retrouver sa couverture végétalisée.

IMG_0211Béné et Malo, les complices de toujours, du côté de l'entrée du jardin

12973060_986515828111908_3058631284523924089_o
Béné & moi photographiées dans l'allée des roses lors de la petite promenade du matin par l'oeil averti et bienveillant de Malo !
(merci +++ Malo pour cette photo !)

IMG_0200Sandra, Béné et Malo et leur enfants dans l'allée des roses

IMG_0213Le fiston de Malo en plein travail. C'est beau la transmission !

IMG_0227Sandra, Anne-Marie, Béné, Malo et les enfants en plein travail...les indésirables n'ont qu'à bien se tenir !

Puisque j'évoque cette journée, je tenais aussi à faire ici un petit clin d'oeil à Armelle et Patou que certains d'entre vous connaissent bien et qui elles aussi étaient venues prêter main forte à l'occasion d'un précédent WE d'intervention dans le jardin d'André (c'était en février; je n'avais pas eu hélas le temps de faire un billet détaillé sur ce blog :(). Deux personnes extras avec lesquelles ce fut vraiment chouette d'interagir, d'oeuvrer (quoi... qui a dit aussi de bien papoter ?!? ;-)).

IMG_9228

Si vous avez envie de suivre l'actualité de ce qui se passe dans le jardin d'André et tout ce qui y est lié, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de l'Association des Amis d'André Eve ou sur la page FB dédiée. Et, si cette action vous touche, si vous aussi avez envie d'aider à faire vivre ce jardin clé du patrimoine français, vous pouvez tout à fait le faire en devenant adhérent de l'assoc'. On a beau avoir toute la bonne volonté du monde, sans soutien financier, impossible d'acheter le nécessaire à la réfection des aménagements, à l'entretien du jardin, etc, etc ...

Bon, après ces fabuleux vendredi et samedi... le dimanche lui fut... à nouveau consacré au jardin... mais de façon plus basique, à notre jardin cette fois-ci.

IMG_0252Petite scène du moment au pied des clôtures du potager où les narcisses 'Thallia' reviennent en force chaque année
(quant à la cloche, elle est faite "maison" of course; elle protège une vivace en train de sortir de terre des passages de ma coquinette de minette)

Ce dimanche, le soleil était au RDV. Il fallait vite en profiter. Et puis c'est que, suite à St Jean, j'avais quand même quelques plantes à mettre en terre ;-) ! Alors, j'ai travaillé, j'ai planté, j'ai désherbé mais j'ai aussi pris le temps de lever le pied et de profiter des petites scénettes de printemps qu'offre en ce moment le jardin.

IMG_0090
IMG_0088
Les adorabes petites tulipes humilis 'Persian Pearl' qui ont réussi à résister à la livraison de terre qui a récemment eu lieu
et qui leur est plus ou moins tombée sur la tête. Quelle vaillance !

IMG_0261
Cette année, j'ai tenté quelques myosotis blancs dans ce coin de jardin.
Je vais les laisser monter en graines. Des fois que ceux-ci se resèment fidèlement, sait-on jamais !

IMG_0249

IMG_0251Définitivement, les fritillaires meleagris ont du mal à revenir fidèlement ici. Dommage, je les M beaucoup...

IMG_0113Dans le massif du Ronsard, l'hellébore 'Painted Bunting' finit sa floraison (commencée depuis début décembre donc on ne lui en voudra pas !)
pendant que les différentes vivaces et tulipes ('Blue Diamond') qui l'entourent se réveillent doucement mais sûrement.

IMG_0114
Mouahahah... naannn ceci n'est pas une pivoine en cage, rassurez-vous mais une pivoine tuteurée avec des restes d'osier
suite à cette idée repérée sur le net avec l'espoir de limiter l'effrondrement des fleurs si pluie il y a. Affaire à suivre.

IMG_0266
Le potager... encore en mode repos car la jardinière a bien du mal à être sur tous les fronts !

Un WE bien rempli...
et conséquemment, un billet qui l'est aussi ;-) !
Vous l'avez lu jusqu'au bout ? Bravo à vous !

PS: le petit jeu évoqué dans un précédent billet devrait arriver sans trop tarder maintenant. Surveillez la newsletter ou vos fils d'actualités !