En ce printemps, les WE se suivent et se ressemblent... avec, à nouveau, en grande incorrigible que je suis, une fête des plantes à mon programme: celle des Naturalies de Dreux.

Ces Naturalies (quel joli nom, ne trouvez-vous pas ?) étaient une découverte pour moi (à environ 1h de route de la maison) et j'ai passé là-bas un moment tellement agréable que je tenais vraiment à rédiger un billet à leur sujet sur ce blog. Qui plus est, ma visite s'y étant déroulée à un rythme plus tranquille qu'à St Jean, j'ai eu le temps de prendre quelques photos.

12998521_1030726720327893_7747356054515345486_n

Les Naturalies se déroulent dans le parc de la Chapelle Royale de Dreux qui surplombe la ville et bénéficient ainsi d'un cadre superbe. Dès le parking, la Chapelle Royale impose sa belle présence.

IMG_0406

L'entrée de la manifestation...

IMG_0448
Vue du parc sur la ville de Dreux...

IMG_0477

IMG_0452

La Chapelle royale dont la visite nous a laissés sans voix (l'entrée aux Naturalies donne aussi accès à la Chapelle)...

IMG_0472
Un site historique
à visiter absolument si vous venez aux Naturalies ou sur Dreux. Cette chappelle renferme les sépultures, les gisants
du dernier roi de France, Louis Philippe, et de tous ses descendants. Une leçon d'histoire en direct. Je ne glisse pas plus de photos dans ce
billet car ce n'est pas l'objet de ce blog et le billet est déjà suffisamment rempli comme cela mais franchement, subjugués nous avons été.

De taille humaine (une soixantaine de stands), les Naturalies accueillent une belle diversité et une qualité indéniable d'exposants. J'ai été ravie d'y retrouver certains exposants rencontrés à St Jean ou sur d'autres fêtes des Plantes comme Or-k-idée, le Châtel des Vivaces, Fleurs et Senteur, la Pépinière des Deux Caps, Aromantique, Arrosoirs et Persil, Bourdillon, Arno & Viviane, Barnhaven, Les Jardins de Grenelle, La Saulée,... et de rencontrer avec grande joie pour la 1ère fois Les Jardins d'Ecoute s'il pleut, spécialistes des fougères.

Quelques clichés (si j'ai pris quelques photos, je n'ai pas flashé tous les stands, il ne faut pas trop m'en demander quand même ;-))...

IMG_0418L'allée centrale, sur fond de Chapelle Royale, c'est beau, non ?

IMG_0430

IMG_0425
IMG_0422Stand de La pépinière des 2 caps

IMG_0421Un cliché vite fait mal fait du stand de Fleurs et Senteur, spécialiste breton des sauges (avec un petit achat à la clé pour moi)

IMG_0411Stand de Gentiaan Bulborum Botanicum (dahlias et bulbes divers)

IMG_0412A chaque fois que je l'aperçois sur un stand, le dahlia 'Honka Rose' me fait de l'oeil... mais dans l'immédiat, je n'ai pas de place pour lui. Sniff.

 

IMG_0439Le jardin d'Eaurus

IMG_0429
Le petit théâtre de primevères de Barnhaven

IMG_0492
Les Jardins de Grenelle

IMG_0409
Bouzic Créations (girouettier)

IMG_4298Retour aux sources

IMG_0413Arrosoir et Persil

Et puis aussi... des photos de ma jolie rencontre avec Anne-Marie Gaillard des Jardins d'Ecoute s'il pleut. Que du bonheur d'échanger avec une telle personne: passionnée, douce, d'une grande écoute et tellement généreuse en conseils. Evidemment, si j'étais venue la voir, ce n'était pas pour repartir les mains vides (cf. fin du billet). Les fougères & moi, on ne se connaît pas encore beaucoup mais je suis bien décidée à faire un peu plus connaissance avec elles !

IMG_0441
Anne-Marie Gaillard et ses p'tits bijoux de fougères

IMG_4309Une rencontre que je n'oublierai pas !

Mon butin...

Butin Naturalies Dreux 2016

Des compléments suite à St Jean (notamment pour continuer à combler un peu les vides dans mes nouveaux massifs): des dahlias hauts à tous petits pompons ('Rocco' et 'Franz Kafka'), une sauge (salvia 'Fantasia'), une fougère (à feuilles débourrantes rosé/cuivré, 'Dryopteris lepidopoda'), un sedum pour ma collec' de plantes grasses (sedum origanum), un geranium 'Nimbus', de l'origan doré (depuis que j'ai vu résultat de cet origan en bordure de massif chez André Eve, trop tentée !) et enfin, en déco, 2 libellules en osier de chez "La Saulée" pour remplacer celles que je lui avais déjà achetées il y quelques années et dont je ne me lasse pas.

Voilà donc le compte-rendu de l'excellent après-midi passé aux Naturalies de Dreux. Une première fois dont je suis ravie... et qui a un goût de reviens-y certain. Même mon HdlM qui n'est pas au départ aussi fan que moi de ce genre de manifestations et qui m'avait accompagné, en a apprécié l'ambiance, la gentillesse des exposants. Et puis le site aussi bien sûr. C'est dire !

Au départ, dans ce billet, je voulais aussi inclure des photos du jardin qui se transforme en ce moment à la vitesse grand V mais le temps file et ce billet est déjà bien rempli, alors ce sera pour une autre fois !

NB: pour suivre l'actualité de ce blog, vous avez la possibilité de liker la page FB et/ou de vous inscrire à la newletter du blog (par contre, attention, je ne valide par les inscriptions anonymes).