Un billet s'imposait sur ce blog pour partager avec vous ma petite marotte créative de l'été... j'ai nommé le tissage végétal. Une technique qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. La trêve estivale couplée à une série de jolies photos de tissage vues par ailleurs il y a peu chez Casa Dolce Casa sur son FB ont fini de me décider de passer à l'action

Les tissages végétaux, les tissages "land art"... vous voyez à quoi cela correspond ? Si non... tenez... en voici une petite sélection diverse et variée  (dur dur de choisir dans toutes les belles idées que recèle le net !)

Tissage Végétal Ex
1. Stoneleafmoon 2. Holy Crap ! Yarn and Stuff ! 3. Ihastjarven Koulou 4. In these hills
5. La cabane à idées 6. Nénuph'Art Ateliers 7. Craftiments

Pour ma part, j'ai commencé par un tissage 100% végétal. Le matériel utilisé: des branches de feu-mon-pêcher-adoré "en Y" en guise de structure (celui-ci a rendu l'âme au printemps... alors c'est une façon pour moi d'en garder un petit souvenir), de la ficelle de lin enroulée/nouée plus ou moins régulièrement et des éléments végétaux glanés dans mon environnement: des graminées (les graminées ont l'avantage ensuite de sécher et donc de mieux perdurer dans le temps), des fleurs sèches de clématites, une petite pomme verte du pommier du jardin (clin d'oeil au fait que je suis une fan de pomme), quelques feuilles, ... 

Un petit "dessus dessous" plus tard, voilà ce que j'ai obtenu...

IMG_2875

IMG_2876

Et pour un peu de couleur, pour le temps d'une journée, je me suis amusée à glisser aussi quelques fleurs.

IMG_2895

IMG_2899 (1)

IMG_2900

IMG_2889

IMG_2894

Un tissage qui a trouvé sa place dans le jardin. Passons maintenant au 2ème tissage réalisé. Il se trouve qu'en ce moment, c'est le temps de récolter la lavande. Aussi très tentant d'essayer d'associer lavande et tissage.

TissageLavande

Après quelques cogitations (je souhaitais un rendu différent du 1er tissage), je me suis saisie d'un vieux cadre chiné, de petits clous, de ficelle de lin, de ma lavande fraîchement récoltée. Et voilà comment un tableau d'un nouveau genre est né... 

IMG_3339

IMG_3291

J'étais partie initialement pour un tissage classique (en rectangle). Me rendant compte que les tiges de lavande réagissaient plutôt bien aux pliages que je leur imposais, j'ai commencé à jouer sur les largeurs. Et finalement un motif tout en rondeur a finalement vu le jour.  Le "rond de lavande" semble comme flotter dans son cadre rectangulaire. J'avoue adorer le résultat. Ce tableau végétal a trouvé sa place sur la terrasse dont il complète originalement l'ambiance (évidemment je rentrerai ce tableau pour l'hiver).

IMG_3337

IMG_3313

IMG_3316

Voilà donc où m'ont conduit dans l'immédiat mes expériences de tissage végétal. Si j'en ai le temps, j'Merai bien les poursuivre en réalisant des versions mini-format pour la maison. A voir.

- LE DEFI -

Bon... et maintenant, c'est vers vous que je me tourne. En effet, devant l'enthousiasme de certaines copinautes créatives face à ces tissages et prêtes à passer à l'action, j'ai finalement lancé l'idée d'organiser un petit jeu-défi autour de ces tissages. L'objectif serait tout simplement pour vous, pour vos (petits-)enfants, pour qui le veut (je pense aussi aux centres aérés), de réaliser tranquillement sur ce mois d'août un ou des tissages végétaux et ensuite de partager tout cela ensemble. Je collecterai et rassemblerai sur mes réseaux sociaux (blog et page FB) vos réals avec pour objectif de constituer le plus grand album photos de tissage végétal qui n'ait existé (envie plus que jamais de rêver par les temps qui courent ;-)).

DéfiTissageVégétal#

Concrètement, je vous propose de rendre vos copies pour le vendredi 26 août. Ce jour-là, je publierai un billet spécial où les participants pourront se signaler en commentaire et je constituerai un album avec vos réalisations au fur et à mesure où celles-ci me parviendront (avec les liens de vos réseaux sociaux pour ceux qui en ont). Les personnes qui, pour des raisons pratiques, souhaiteraient me faire parvenir leur participation avant pourront le faire sans souci. Je les tiendrai prêtes pour le jour J. Si vous avez toute question, n'hésitez pas à me contacter.

Vous êtes prêts ???
1... 2... 3.... partez... heu non tissez ;-) !

Enregistrer

Enregistrer