Comme en témoignent les dernières publications, je retrouve tout doucettement le chemin de ce blog. J'aurai de nombreux billets à écrire ici: le bilan de cet été et de cette satanée sécheresse, la saison plutôt positive pour le potager, les floraisons et les feuillaisons qui illuminent le jardin en cet automne, les travaux d'aménagements de la terrasse, les agrandissements/plantations de massifs, mes petits tours à Pithiviers au fil de la saison pour rejoindre l'équipe qui oeuvre à faire perdurer le jardin d'André Eve, mes visites de jardins... bref, ce ne sont pas les sujets qui manquent, mais comme d'habitude, le temps ! Si, sur FB, j'arrive à publier un poil plus en temps réel, cela reste plus compliqué sur ce blog mais j'ai l'espoir de revenir sans trop tarder avec des billets plus en synthèse/recul, l'arrivée de la morte saison aidant et temps des bilans venant. Pour l'heure, voici un billet au sujet de dernier St Jean de Beauregard. Oui, je sais, un évènement du monde des jardins qui a eu lieu fin septembre, pas tout à fait up-to-date je suis, mais il me tenait vraiment à coeur de partager ce moment hors du temps et puis... comme on dit, vaut mieux tard que jamais !

***************************

La Fête des Plantes de St Jean de Beauregard, un RDV que tous les férus de jardins attendent avec impatience; une édition que, pour ma part, j'attendais tout particulièrement. 

IMG_4826
Le vendredi matin, dès les premières heures, le soleil répondait présent et la foule aussi.
Une journée qui s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Déjà, ce St Jean était pour moi l'occasion de retrouver mes grandes soeurettes qui, aussi fans de jardin que moi, n'avaient pas hésité une fois de plus à parcourir les kms qui nous séparent. Et c'est donc en leur joyeuse compagnie que j'ai à nouveau arpenté les allées de St Jean.

Et puis, la journée s'annonçait des plus enthousiasmantes car j'allais vivre une nouvelle expérience: celle de faire partie d'un jury. En effet, dans le contexte de la Fête des Plantes de St Jean, Rustica attribue, depuis plusieurs années maintenant, une série de prix "De la Terre à la Table", l'objectif étant de récompenser un producteur, un pépiniériste pour un produit gourmand ou en relation plus ou moins directe "avec la table". Et pour cette édition de St Jean, petite nouveauté souhaitée par Rustica: l'introduction de prix supplémentaires, de prix "De la Terre à la Table" spécial blogueurs.

Quand j'ai été contactée par Rustica pour faire partie du jury, je peux dire n'avoir pas hésité. Outre la nouvelle expérience que cela constituait pour moi et l'occasion donnée de porter un regard différent sur St Jean, j'étais heureuse de pouvoir participer à une action destinée à valoriser le "bon", le "gourmand". Cela va dans le sens de ma philosophie du jardin. Si je suis une grande fan de jardin d'ornement, je suis, comme vous le savez, aussi très attachée au jardin potager, au jardin qui offre "du bon et du sain" pour les papilles. Avoir de belles plantes, de belles fleurs, c'est super chouette. Produire ses légumes, ses fruits, ses aromates, même en petite quantité, pour s'en régaler ensuite en cuisine, l'est tout autant. Et puis, petite confidence supplémentaire: avoir dit "oui" à cette proposition est aussi un petit clin d'oeil à "une petite étoile du ciel" qui m'est très chère, qui, quand elle était sur terre, était attachée à son potager, aux produits de la terre et dévorait chaque semaine son Rustica... alors, voilà.

De part la participation à ce jury, c'est donc de bonne heure que je suis arrivée à St Jean (au passage, traverser St Jean sans un chat et avoir déjà un petit regard sur les stands, quel bonheur !) pour retrouver Alain Delavie et l'ultra sympathique équipe de Rustica: Karin Maucotel, Simone Bourgarel, David Fouillé, Frédérique Marre... et il me manque un petit nom, zut (quelqu'un peut-il m'aider ?)... et mes 5 compères blogueurs: Anne (blog: Etat Sauvage), Stéphanie (blog: Jardinier Amateur), Vérone (blog: Echappée belle de Vérone), Fabrice (blogs: Jardin de famille, Plantes d'ombre... et Fabrice fait partie aussi de l'équipe de Hortus Focus) et Patrick (blog: Le Jardinoscope).

14425426_1333521136671687_6538455639661282104_o
Le joyeux jury de blogueurs mêlé à la non-moins joyeuse équipe de Rustica - Crédit photo: Katy
De gauche à droite:
David Fouillé (Rustica), Karin Maucotel (Rustica), Anne (blogueuse), Vérone (blogueuse),
Fabrice (blogueur), ma pomme, Patrick (blogueur), Alain Delavie (Rustica) et Stéphanie (blogueuse).

Les photos parlent d'elles-mêmes: bonne humeur, convivialité, plaisir d'échanger, ont été plus que jamais au RDV entre notre équipe de blogueurs et celle de Rustica (les photos sont essentiellement ceux des copains et des copines blogueurs. Comme d'hab, dans ce genre d'évènement, je suis dans l'instant présent et les photos passent à la trappe; heureusement tout le monde n'est pas comme moi ! Encore un grand merci à Katy, amie de Vérone, & à Patrick, pour leurs photos).

14468551_10210475934192303_6753686078556374568_o
Crédit photo: Patrick, Le Jardinoscope

Une expérience qui m'a permis de retrouver des amis blogueurs et de faire connaissance avec d'autres, tellement chouette... et puis clairement de porter un autre regard sur St Jean. "Traquer" des plantounes pour soi est une chose, "traquer" un produit dans le contexte d'un jury est tout autre chose, surtout avec la variété que propose St Jean et la carte blanche laissée par Rustica.

14409632_10210475934272305_9208137449974673405_o
Retrouvailles du jury en fin d'après-midi et 1ères délibérations
Crédit photo: Le Jardinoscope

Quand nous nous sommes retrouvés en fin d'après midi, pour les délibérations, nous sommes tous arrivés à la même conclusion: faire partie de ce jury nous avait clairement permis de regarder St Jean avec des lunettes différentes de celles habituelles. Aussi intéressant qu'enrichissant.

Des délibérations qui ont désigné, encore et toujours dans une joyeuse ambiance, les gagnants des 3 prix à attribuer. Des gagnants que voici:
- Le Domaine de la Source, une pépinière bien connue pour sa belle collection d'asters et de rhubarbes et qui, justement, avec ces dernières, s'est récemment diversifiée en proposant des confitures (confitures de rhubarbe nature ou associée à de la fraise ou l'abricot - mention spéciale pour la nature en ce qui me concerne; des confitures réalisées avec la variété de rhubarbe 'Goliath'... miam, miam, miam !).
- La pépinière Figues du Monde pour récompenser le formidable travail de collection et de recensement de Thierry Demarquest autour des figues et figuiers, et sa communication si pédagogique sur le sujet (ce que je regrette de n'avoir plus de place pour accueillir un figuier au jardin !).
- Noiseline Perigord dont le saucisson aux myrtilles n'a pas laissé insensibles certains de nos palais ;-).

IMG_4852
Tiens, tiens... Anne surprise en plein pêché de gourmandise sur le stand du Domaine de La Source.
Mais, comment lui jeter la pierre, j'ai fait de même. Quel délice ces confitures !
Et puis, finalement, on est raccord avec le tich' du maître des lieux: now & ever ;-) !

Quelques photos de la remise des prix (merciiiii Patrick... heureusement encore une fois que certains flashent en ce genre de circonstance !), qui avait lieu en toute fin d'après-midi, une fois St Jean fermé au grand public, tous les exposants y étant conviés. Encore un moment fort sympathique...

112673211_o
Remise du prix à Matthieu Vermes du Domaine de la Source
Crédit photo:
Patrick, Le Jardinoscope

112673219
Remise du prix à Thierry Demarquest de la pépinière Figues du Monde  - Crédit photo: Patrick, Le Jardinoscope
(pas de photo du 3ème gagnant qui n'était pas présent à la remise des prix)

Si cette casquette de jury a bien occupé ma journée, j'ai aussi profité de St Jean de façon plus conventionnelle. Mes grandes soeurs étant là, hors de question de ne pas profiter d'elles et de ce bel évènement qu'est St Jean ensemble. Côté plantes, pour cette édition, je n'avais fait aucune précommande. J'avais un petit listing en tête et envie de me laisser la possibilité de quelques coups de coeur (je suis plus organisée au printemps avec l'hiver et ses bilans qui sont passés par là). Mes quelques craquages à découvrir à la fin de ce billet.

St Jean est aussi bien entendu l'occasion de nouvelles rencontres ou de retrouvailles au fil des allées, des stands ou du pique-nique au potager. Trop contente d'y avoir retrouvé entre autres l'adorable Patou...

IMG_4831
Patricia en train de discuter avec Patrick, sur le stand de Monique (Les Jardins d'Ardaha). Patricia & Patrick interviennent
entre autres tous les 2 dans le jardin d'André Eve à Pithiviers.
Cela fait donc d'autant plus de sujets de conversation !

... d'avoir refait le monde avec Momo alias le-pape-du-viburnum (soit dit en passant, depuis notre conversation, je ne regarde plus du tout certaines plantes - notamment les échinacéas - et certaines pépinières de la même façon...), d'avoir bénéficié des bons conseils de Jérome Rateau de chez André Eve, d'avoir revu Emmanuelle Saporta du magazine Détente Jardin et d'avoir fait la connaissance pour de vrai de l'énergisante Isabelle Morand-Hirsch d'Hortus Focus (qui pilote si bien un nouveau média jardin qui monte qui monte qui monte), d'avoir découvert le stand de Mélo Rosa qui exposait pour la 1ère fois à St Jean.

14440833_10210494187488624_7217575470112997605_n
Sur le stand de Méla Rosa... en train d'éplucher les différents rosiers présentés très pédagogiquement.
Crédit photo: Patrick, Le Jardinoscope

Bref, une journée riche, qui vous fait tourbillonner la tête et gravement flancher les jambes et le dos en fin de journée. Une journée qui vous fait aussi regretter de n'avoir pas le temps d'assister à des confs comme entre autre celles de Francis Peters, pourtant j'en rêvais !

Bon, toutes les bonnes choses ont une fin, il est plus que temps d'en finir avec cette journée hors du temps et ce billet bien rempli... avec le butin du jour.

IMG_4898

En vrac... un butin somme toute raisonnable qui contenait: un pennisetum aux écouvillons foncés que je n'avais pas encore au jardin (pennisetum alopecuroides viridescens), une scabieuse elle-aussi aux tons foncés (scabiosa 'Chile Sauce' de chez Arno & Viviane), une pulmonaire, mon jardin en manquant encore cruellement (pulmonaria sacch. 'Sissinghurst White' du Jardin du Beau Pays), une succisela inflexa 'Frosted Pearl' aux jolis petits pompons lilas & aériens (craquage chez Les Jardins d'Ardaha), un echinacea de petite taille pour un endroit précis du jardin (echinacea 'Butterfly Kiss'... ai-je bien fait... après ma conversation avec Momo, comme un gros doute ! On verra bien !), un iberis à floraison rose pâle dont j'avais envie depuis longtemps (iberis sempervirens 'Pink Ice' acquis auprès de la pépinière de La Roche Saint Louis), un pied de fraisier ananas (fraise blanche aux pépins rouges chez Hortiflor Bureau), différents bulbes (tulipes, narcisses, perce-neige, crocus acquis notamment chez Bergalp) et of course... la fameuse confiture de rhubarbe du Domaine de la Source précédemment évoquée.

StJeanAutomne2016

Voilà, enfin, ce Saint Jean placé sous le signe de la gourmandise relaté !


Quelques informations complémentaires sur cette édition de St Jean-Automne 2016. Pour découvrir les prix attribués par:
- le jury de St Jean, un clic par ICI.
- l'équipe de Rustica dans le contexte du prix "De la terre à la la table", un clic par LA.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer