Préambule:
J'avais fait part de mon envie de profiter de la mauvaise saison pour répondre un peu plus présente sur ce blog, pour écrire des bilans sur la saison, des billets plus transversaux. Dans cette optique, voici une série de publications au sujet de plantes qui, expérimentées au fil des saisons, m'ont donné satisfaction, qui, à mes yeux, sont des valeurs sûres dans mon jardin. J'écris "dans mon jardin" et non pas "au jardin" car il convient de ne jamais oublier que le comportement d'une plante est lié à de nombreux paramètres (sol, exposition, climat, vent, compagnes, ...) et donc que, ce qui fonctionne à un endroit ne donne pas forcément le même résultat à un autre. Je précise que la terre ici est globalement une terre lourde argilo-calcaire. A noter que mon propos n'est pas de vanter la dernière plante tendance du moment, la dernière plantoune achetée parce qu'elle fait joli dans un massif. Non. Je vais même sans doute parler dans ces billets de plantes que bon nombre de jardiniers connaît bien. Ce partage est avant tout destiné à présenter le plus objectivement possible les plantes introduites au jardin en fonction de mes envies, de mes goûts qui au final retiennent mon attention après plusieurs années de présence, que je replanterai les yeux fermés si je devais un jour avoir un jardin ailleurs. Le jardin étant avant tout dédié aux vivaces, cette série de publications portera essentiellement sur celles-ci. En espérant que ce genre de billets soit d'intérêt pour vous.

---------------------------------

Plouf, plouf... plusieurs élues possibles pour entamer cette série de billets... aussi, par laquelle commencer ???? Alors, alors, puisqu'il faut choisir... honneur à une plante qui appartient à une de mes familles chouchous au jardin: l'euphorbe x martinii 'Ascot Rainbow'.

IMG_2529
Je possède pas moins 5 pieds de cette euphorbe dans mon petit jardin. C'est dire combien je l'apprécie.

IMG_0335

Feuillage, fleurs... je trouve que tout est beau chez cette euphorbe.

IMG_1759

Une des euphorbes les plus lumineuses, qui a le don de réveiller les massifs au printemps comme jamais.

IMG_1407

Comme ses autres copines euphorbes, de part la persistance de son feuillage, elle a l'avantage d'avoir une présence toute l'année au jardin et donc d'apporter de la structure aux massifs.

IMG_1155

Au printemps, elle offre cette floraison jaune chartreux si typique des euphorbes qui n'a pas son pareil pour réveiller les massifs.

IMG_2531

La particularité de l'euphorbe 'Ascot Rainbow' par rapport aux autres euphorbes réside en son feuillage panaché dont les nuances évoluent au fil de la saison: vert ourlé de crème, de jaune, de rose orangé. Evidemment, on ne lui a pas attribué son petit nom de 'Rainbow' par hasard ;-) !

IMG_0049Euphorbe 'Ascot Rainbow' préparant sa floraison (en mars)

Les pieds que je possède sont plantés en plein sud, plein soleil, plein cagnard, aux pieds d'arbres ou d'une haie (sauf un pied qui est une situation un peu plus protégée), donc globalement dans des conditions de sol archi sec l'été et un peu plus frais l'hiver et en début de printemps.

IMG_0353Sous les lilas, petit jeu de volume et de masse entre les euphorbes 'Ascot Rainbow' et les stipa tenuifolia

Les pieds présents ici ont traversé les hivers sans broncher (bon, OK, les derniers hivers n'ont pas été très méchants non plus). Ceci dit, cette euphorbe n'est pas connue pour être la plus frileuse de la famille.

IMG_0689Euphorbe 'Ascot Rainbow' et narcisses poeticus 'Sinopel'... pour une jolie harmonie de jaune chartreux et de blanc

Côté taille, les 1ers pieds plantés, après 3-4 saisons, forment une masse d'environ 40 cm de large pour 50 cm de hauteur. Je ne fais aucun entretien particulier, à part tailler les tiges sèches (ou trop dégarnies), en général dans le courant de l'été (attention, petit rappel: gants obligatoires pour tailler les euphorbes, le latex secrété par les tiges étant extrêmement irritant, toxique).

IMG_0679Euphorbe 'Ascot Rainbow' & bulbes printaniers = association 100% gagnante !

Des points négatifs ???
- cette euphorbe est donnée par certains à courte durée de vie. Ici les 1ers pieds ont 3-4 saisons de vie au jardin et se portent toujours bien. Affaire à suivre.
- la toxicité du latex (cf ci-dessus)

IMG_1211
Euphorbe 'Ascot Rainbow' et ancolie 'Winky Red and White'. Quand les pétales de l'une répondent au petit coeur de l'autre...

Notez que cette euphorbe semble se bouturer assez facilement (donc un moyen de contourner son problème de pérennité si celui-ci se manifeste).

IMG_0690Mes boutures d'euphorbe 'Ascot Rainbow' 

J'ai tenté deux boutures ce printemps et toutes les 2 ont parfaitement pris. Le mode op suivi: boutures faites en avril en godet en prélevant des jeunes pousses (sans fleurs of course) et en trempant au préalable la partie coupée dans de l'eau tiède pour éviter l'écoulement du latex.

IMG_7112Euphorbe 'Ascot Rainbow' et aster lateriflorus Horizontalis

Et pour terminer, je dirai que cette euphorbe n'est que bonheur à associer au jardin. Avec d'autres feuillages, avec d'autres couleurs. Au printemps, elle donne notamment de très belles scènes associées aux bulbes.

DSCF3838
Euphorbe 'Ascot Rainbow' & bulbes printaniers = définitivement une association gagnante !

Et vous... avez-vous cette euphorbe dans votre jardin ? En êtes-vous satisfait ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer